Nouvelles publications

Fermeture des installations pour la saison hivernale.

Bonjour à tous chers membres,

Voici le temps de penser à remiser encore une fois pour l’hiver.  Pour notre club, c’était hier.  Danny et moi avons hivernisé les installations comme vous serez à même de le constater sur les photos ci-dessous.  Le vol demeure toujours possible pour vous cependant en assumant que les infrastructures de sécurités sont toujours en place.  Les règles demeurent les mêmes et les balises bien qu’enlevés, demeurent cependant visible sous la forme des poteaux de lignes et des plateaux de connexions pour vos appareils.  Nous vous demandons de ne pas déplacer les tables ou autres.  Si vous décidez d’aller voler.  La toilette est fermé et sécurisé donc inaccessible. Pour votre confort apporté vos propres chaises et tables si vous en éprouvé le besoin. La table de bois au côté de l’abri demeure disponible mais pourrait cependant être pleine de neige ou de glace? Aucun kit d’urgence ne demeure sur place et bien que la chaine ne soit pas verrouillé à l’entrée, ne pas oublier de la remettre en place et visible lors de votre départ.

Le temps froid et l’accès de moins en moins facile au chapiteau de vol augmentant avec l’avancé hivernale, Il demeure important d’informer vos proches afin qu’ils sachent que vous pourriez vous trouver au champ dans l’éventualité d’un accident où d’un malaise soudain et imprévisible. Ne dit-on pas que mieux vaut prévenir que guérir?

La propreté demeure aussi importante donc, apportez aussi vos sacs de vidanges personnels et s.v.p. ramené les avec vous.  Même chose pour les fumeurs, ramassé vos tops de cigarettes si vous fumés.  Finalement, Covid-19 et temps de pandémie obligeant, apportez et porté vos masques lorsque plus qu’une personne est présente à notre champ de vol.

Danny et moi planifions faire une réunion virtuelle en quelques part au mois de novembre.  Nous avons tous un ordinateur ou un téléphone intelligents et donc, il est raisonnable de penser que tous pourront se joindre virtuellement à la réunion.  Cette dernière vous sera annoncé par le biais de ce site et courriel.  Donc, visitez la page de temps à autres et vérifié vos courriels et boite de courriers indésirables où les courriels se retrouvent souvent pour certains.  Donc, chers ami(e)s, nos installations sont fermés officiellement mais demeurent accessibles pour ceux d’entre vous qui désireraient y aller encore quelque fois avant la fin de la saison.

N’oublions pas?  MASQUES, Sacs de poubelles, chaise et table perso si vous allez voler et informé vos proches de votre présence à nos installations.

Merci de votre collaboration!

Dale Patry Président / Danny Bouchard Trésorier

Remisage Toilette 2020

Remisage Toilette 2020

Bonjour à tous,

J’espère que votre saison aura été bonne et que vous en aurez quand même un peu profité.  Je vous avises par  cette petite missive aujourd’hui que nous remiserons notre toilette chimique dès ce mercredi, 14 octobre 2020 et que nous la placerons de manière à interdire son utilisation.  Soyez-en tous avisés officiellement.  Pour ce qui est de notre champ de vol, ils nous reste quelques belles journées devant nous pour pouvoir voler donc, n’hésitez pas à vous en prévaloir et dès que les premières neiges ou un temps trop froid se manifesterons.  Nous procéderons alors au remisage de nos infrastructures du champ.  Surveillez les infos sur le site de temps à autres.   Lorsque nous procéderons, nous vous en aviserons et bien sûr, votre aide à ce moment sera apprécié.  Merci et bonne fin de saison à tous!

Dale et Dany

Président et Trésorier

Club Hélifun Québec.

Fin de la saison de vols 2020 et Reconfinement en zone Rouge

Bonjour chers pilotes.

La saison entre à peine dans sa phase finale et nous voilà de nouveau replongé dans un second reconfinement obligatoire pour tous.  Décidément, cette année en sera une à oublier pour tous et chacun.

Vous comprendrez ou aurai compris, ou non, que nous sommes tous dans l’incertitude quand vient le temps de savoir ce qui est, ou non, permis pour nous?  Nos gouvernement locaux, provinciaux et fédéral peinent à y voir claire eux-mêmes.  Alors, pour nous, simples mortels, il est encore moins facile de s’y retrouver?

En tant que votre exécutif,  Dany et moi, sommes comme la plupart d’entre vous, dans le noir et dans l’incertitude pour ce qui est en force ou non. Cela étant dit, nous ne pouvons qu’émettre la recommandation de rester chez vous et comme nous, de suivre l’évolution de la situation pandémique actuelle pour guider vos décisions.  Sauriez-vous quand même décider de vous présenter au club pour y pratiquer votre hobby.  Le choix demeure le vôtre et vous aurez à en assumer la responsabilité et ou conséquences qui pourraient résulter de votre choix.

Je vous invites à consulter les liens que je places ci-dessous pour votre bénéfice en espérant qu’ils vous aideront à faire un choix éclairé et qui, pour vous comme pour nous, vous permettrons de tirer vos propres conclusions sur ce qui est ou non, permis.

Sur une note finale, soyez avisés que nous vous soumettrons le rapport final pour l’année aux alentours de la fin d’octobre et que la  toilette chimique sera quant à elle, retiré pour la saison suivant la fin de semaine de l’Action de grâce (12 octobre cette année).

Prenez bien soin de vous et au plaisir de vous croiser au champs

Dale Patry

Président

 

Pour consulter la situation actuelle;

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/

Pour les mesures en places présentement en zone rouge.  Toujours sujet à interprétation par chacun.  Mais en général, entre les lignes, ont pourra comprendre à vos risques et périls (Contracter la maladie ou obtenir ou risquer d’obtenir un beau billet doux)?

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-4-alerte-maximale-zone-rouge/

Accès au terrain

Voici la réponse de la ville de Lévis à notre question, à sa voir si nous étions dans la légalité de faire voler nos modèles réduits sur le terrain.

«Nous avons bien reçu votre courriel et nous vous remercions de nous avoir contactés. Nous tenons à vous informer que toutes les directives et les mesures concernant la COVID-19 sont émises par le gouvernement du Québec. La Ville de Lévis ne fait qu’appliquer ceux-ci.

Voici ce qui est mentionné concernant les rassemblements extérieurs :
« Les rassemblements extérieurs sont
permis
lorsqu’il s’agit des occupants d’une même résidence ou de ce qui en tient lieu,
lorsqu’une personne reçoit d’une autre personne un service ou son soutien
ou lorsqu’une distance minimale de 2 mètres est maintenue entre les personnes rassemblées. »
Nous vous invitons à consulter le
site web du gouvernement du Québec pour plus de détails.

 En espérant le tout à votre entière satisfaction, nous vous souhaitons une belle journée ! Centre de service à la clientèle

Ville de Lévis »
Fin de citation.

Sur le site de la sureté municipale de Lévis, il est clairement indiqué que la définition d’un rassemblement c’est quand il y a au moins 2 personnes.

De plus j’ai communiqué avec le service à la clientèle du gouvernement du Québec qui m’a confirmé que nous sommes en règle pour être sur le terrain en autant que la distance d’un minimum de 2 mètres soit respectée. (APPEL PASSÉ LE 8/05/2020 À 13:51:25)

Des mesures seront prises pour limiter la contagion par l’utilisation des équipements.
La toilette chimique ne sera pas installé pour le moment.

Il est vraiment important de garder ses distances, 2 mètres minimum, pour ne pas risquer les contraventions et conserver le droit d’utilisation du terrain.

Saison 2020 du Club Helifun Quebec.

Chers membres

Un beau bonjour à tous en ce début de printemps 2020. Printemps qui se veut hors du commun car nous n’en avons jamais connu de tel. Avec l’avènement de la Covid-19 qui nous affligent tous et qui mine nos emplois, notre mode de vie et nos habitudes cycliques. Nous sommes tous encore pour une période indéterminé confinés en quarantaine. Travail, loisirs et proximité sociale. Tous sont mis de côté et placé en suspend jusqu’à nouvel ordre.

Malgré cela, nous sommes à planifier notre année à notre club et ce, tout comme vous, sans savoir quel genre de saison nous aurons. Toujours sous l’enseigne de la distance sociale et du non rassemblement, nous avons décidé de ne pas tenir notre réunion du printemps afin de respecter ces contraintes. Pour ceux qui auront acquittés leurs renouvellements pour 2020, notre rapport financier sera rendu disponible via notre site et votre accès personnel. Une chose est sûre cependant et c’est que nous devons conserver nos acquis et nos obligations à tous les égards. J’aurai nommé ici, votre adhésion renouvelé au MAAC et à notre club afin de conserver votre privilège de vol à nos installations et selon les contraintes émises par Transport et NAV Canada en ce qui a trait à notre hobby.

Je vous invite donc à communiquer avec Dany Bouchard ou moi-même pour nous faire part de vos intentions de renouvellement positif ou non avec nous cette année. Nous espérons que vous continuerai à être des nôtres mais nous comprenons aussi que les temps sont difficiles pour tous. L’abonnement au club cette année demeure pour les nouveaux membres, un prix unique de première année à 80$ et pour les membres réguliers, le prix demeure le même soit 125$. Votre paiement sera, idéalement fait par transfert bancaire par courriel car disponible et sécuritaire. Dany pourra vous donner les détails lors de votre communication.

Voici pour ceux qui n’ont pas fait le paiement de leur cotisation pour la saison 2020 aux Club Hélifun Québec, la méthode proposée serai via votre compte bancaire en effectuant un virement Interac par courriel à l’adresse suivante : cotisation@helifunquebec.com

Une question, avec réponse connu du receveur vous sera demandée. Entrez comme réponse votre numéro du MAAC. Nous l’avons dans nos dossiers. Ce sera facile d’accepter l’argent de cette façon. Alors, au plaisir de se revoir sur le terrain même si pour un certain temps encore, nous devrons garder nos distances à cause du coronavirus (Dany)

Nous attendons donc de vos nouvelles et tout comme vous, nous subissons et comprenons les contraintes que ces conditions apportes à tous et nous ne pouvons qu’espérer que notre saison n’en sera pas trop affectés. En espérant vous voir cette année parmi nous et au champ dès que nous pourrons le rendre accessible. Nous demeurons à votre disposition pour toutes questions.

Souhaitons-nous une bonne saison de vol malgré tout.

Dale Patry Président et Dany Bouchard Trésorier

Club Hélifun Québec.

 

 

Retrait de la toilette cédulé pour le 06 septembre 2019

Bonjour chers membres.

Bien que n’ayant pas été très présent à notre club cette année, je garde néanmoins contact grâce à notre trésorier Dany Bouchard qui réside plus près du champ que moi et qui donc s’y rend plus fréquemment pour me tenir au courant des activités hebdomadaires de notre champ de vol.  Je demeure cependant disponible pour vos questions au besoin.

Voilà que l’été tire à sa fin et nous devons regarder vers l’automne qui approche à grand pas.  D’ailleurs, à ce propos, nous désirons vous rappeler que bien que nos installations demeurent accessibles jusqu’aux premières neiges, certaine infrastructure tel que la toilette chimique sont retiré plus tôt, nous permettant ainsi de faire des économies en regard de son utilisation de moins en moins fréquente et justifiable passé une certaine date.  Cette date, qui cette année sera le Vendredi, 06 septembre prochain comme dernière journée pendant laquelle la toilette sera retiré.

Sauriez-vous avoir quelques questionnements que ce soit, n’hésitez pas à nous en faire part. Dany et moi nous ferons un plaisir de vous répondre.

On se revoit à la réunion d’automne pour clore la saison.  Date à venir.

Au plaisir de vous voir tous bientôt

Dale Patry

Président Club Helifun Québec.

Exemption de MAAC au règlement de l’aviation canadien

Exemption de MAAC au règlement de l’aviation canadien, partie IX (SATP)

Comme vous l’avez appris plus tôt cette année, les dirigeants de MAAC ont collaboré avec Transports Canada pour obtenir une dérogation à la nouvelle réglementation de la partie IX du règlement de l’aviation canadien (RAC), relative aux systèmes d’aéronefs télé pilotés (SATP). L’intention de cette exemption est que les membres du MAAC ne seraient pas tenus de se conformer aux règlements de la nouvelle partie IX du règlement de l’aviation canadien RAC.

Nous sommes heureux d’annoncer à tous les membres du MAAC, qu’après avoir travaillé avec l’équipe de réglementation pendant plus de huit (8) mois, l’exemption a été approuvée par Transports Canada le 17 mai 2019 et prend effet le jour même de l’entré en vigueur du nouveau règlement.

Le but de la présente lettre est de fournir des informations générales et des indications sur cette exemption ainsi que de fournir aux membres une copie de l’exemption elle-même. Des indications supplémentaires seront fournies dans un document séparé et expliqueront l’exception plus en détail, y compris chacune des conditions stipulées dans l’exemption.

Comme indiqué ci-dessus, le message important pour tous les membres du MAAC est qu’avec cette exemption, le nouveau règlement sur les SATP de la partie IX du RAC, prenant effet le 1er juin 2019, NE S’APPLIQUE PAS AUX MEMBRES DU MAAC qui se conforment aux règles, procédures et code de sécurité de MAAC, en autant que les conditions de l’exemption soient respectées.

L’exemption comprend 15 conditions qui doivent être respectées pour pouvoir bénéficier de cette exemption. Cinq (5) de ces conditions s’appliquent à l’organisation et dix (10) de ces conditions s’appliquent à chacun des membres de MAAC dans la pratique de l’aéromodélisme. Il convient de noter que la majorité de ces conditions sont des mesures déjà prises par notre organisation et ses membres ou consistent en ajustements mineurs à ce que nous faisons déjà quotidiennement.

Quelques précisions supplémentaires:

  1. Comme dans le cas de la nouvelle réglementation, l’exemption utilise les termes système d’aéronef télé piloté (SATP) et aéronef télé piloté (ATP), étant donné que Transports Canada ne fait plus la distinction entre activités récréatives (modèles réduits) et non récréatives
  2. L’exemption s’applique à l’exploitation, par les membres du MAAC, d’un ATP compris entre 250 grammes et 35 kg. L’opérations des ATP inférieurs à 250 gm sera régies par la nouvelle réglementation de la partie IX du RAC et sont fondamentalement tenus de ne pas fonctionner de manière dangereuse pour l’aviation. Un ATP supérieur à 35 kg nécessitera un certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS), qui est inchangé par rapport à la réglementation précédente.
  3. Cette exemption n’a pas de date d’échéance. Ceci signifie qu’elle restera en vigueur jusqu’à ce que:
    1. Date à laquelle l’une des conditions de l’exemption est violée. Si cela se produit, l’exemption n’est plus valable pour la personne qui a enfreint les conditions de l’exemption. Cela ne signifie pas que l’exemption est invalidée pour tous les membres ou l’organisation.
    2. L’exemption est annulée par écrit par le ministre s’il estime que son application n’est plus dans l’intérêt public ou risque de compromettre la sécurité aérienne.
  4. Il est fortement recommandé que tous les clubs et leurs membres aient une copie de l’exemption de la partie IX du RAC, soit une copie papier soit une copie électronique et facilement accessible lorsqu’ils pratiquent leurs passe-temps favoris. Ceci s’avérera utile si un membre de Transports Canada ou un agent des forces de l’ordre demande sous quelle autorité ils opèrent leurs appareils. Les clubs pourraient également contacter de manière préventive les autorités de locales et les informer de l’exemption, car celles-ci n’ont peut-être pas reçu d’informations ni de formation sur l’exemption.
  5. NAVCANADA a établi un ensemble normalisé de processus pour la coordination des opérations dans un espace aérien contrôlé (classes C, D et E). Ces processus seront mis en œuvre par l’intermédiaire des centres de contrôle aérien locaux (CTA). Le dossier de coordination de NAVCANADA sera envoyé à tous les clubs et sera affiché sur le site Web du MAAC.

Nous espérons que les informations ci-dessus vous seront utiles. Comme indiqué ci-dessus, des informations supplémentaires et les informations relatives à la coordination de l’espace aérien contrôlé par NAVCANADA seront fournies, lesquelles contiendront des détails supplémentaires sur l’exemption. Si vous avez des questions lorsque vous aurez reçu et examiné les documents d’information supplémentaires, veuillez contacter Rodger Williams, point de contact de MAAC auprès de Transports Canada (rodgerwilliams9587@gmail.com).

Événement de DroneXperts et nouveau membre

Bonjour à tous nos membres.  Juste une petite note pour vous parler de l’événement DroneXperts qui s’est déroulé aujourd’hui.  Selon les organisateurs, l’événement s’est très bien déroulé et ils sont très content du résultats de cette journée.  Nous du club, le sommes tout autant.  L’événement nous aura amené un nouveau membre que nous souhaitons vous présenter, il s’agit de Monsieur Sébastien Boucher. Monsieur Boucher est un adepte du  pilotage de drone et il est tombé en amour avec nos installations.  Nous lui souhaitons donc la bienvenu dans notre club et vous saurez le rencontrer lors de votre passage au champ assurément.  N’oubliez pas, Dany et moi même demeurons disponibles pour toutes questions.  Bon été à tous, bons vols et restez prudent et vigilant au commande de vos engins.  Sécurité d’abord!

@ plus!

Votre CA.

Dale Patry, Étienne Gauvin et Dany Bouchard.

Événement DroneXperts

CHAMP DE VOL NON DISPONIBLE POUR LE VOL RÉGULIER 

logo-dronexperts

 

Message de notre Président Dale Patry.

La date du dimanche, 09 juin 2019 a été retenu par notre commanditaire DroneXperts pour la tenue de leur événement de démonstration du printemps. Les installations de notre club seront donc réservé à cette activité EXCLUSIVEMENT.  Noté que les heures de la tenu de l’activité peuvent varier en fonction de la température ou d’autres facteurs hors de leur contrôle.  Un revendeur de BBQ et Hot-dogs pourraient être présent aussi.

L’Événement tenu par DroneXperts sert à démontrer à leur clients actuels et potentiels les nouveaux produits offerts dans le domaine du vol de drones téléguidés et sera ouvert au public et NON sanctionné par le MAAC. Donc, un événement NON couvert par le MAAC.  Les membres sont les bienvenus mais ne pourront pas voler leur propres appareils lors de cet événement.    Ils pourront cependant, comme les autres spectateurs, clients et potentiel clients de DroneXperts, se prévaloir des essais de la gamme d’aéronefs téléguidés qui y seront exposés et offerts pour l’essai.  Donc, pour nos membres réguliers. Bien vouloir inscrire à vos agendas que le site sera réservé pour cette activité et sera donc, indisponible pour les vols réguliers.  Pour toutes questions, veuillez vous adresser à votre exécutif.

Merci et bonne participation à cette activité.

DJI_Auth1 CONSUMERDJI_Auth1 ENTERPRISEDJI_Auth1 REPAIR CENTER